• Des cartes qui vont bien

    Où l'on centre les étiquettes

    Un problème de centrage

    Ce n'est pas parce que les enseignants sont souvent pris par le temps qu'il ne faut pas avoir d'exigences de perfection — qui a dit perfectionniste maniaque ?
    Des cartes qui vont bienLes nombreux exemples de documents mis à disposition par les enseignants de primaire notamment me laissent souvent impressionné, persuadé que non, je n'atteindrai jamais cette légèreté dans la mise en page (je ne maîtrise pas DU TOUT la couleur dans mes mises en pages, elles restent grises et désespérément classiques)

    Lors de mes quelques années comme enseignant FLE en Bavière, j'avais pris l'habitude de jouer beaucoup avec les apprenants, notamment à l'aide de cartes. Au début rudimentaires, j'avais, durant deux semaines de vacances, entrepris de les professionnaliser en plastifiant à tout va.

    Il reste que si je voulais avoir le texte centré dans chaque carte, il me fallait parfois faire des acrobaties (et franchement, j'avais peur de me faire pincer par l'Imprimerie Nationale pour les crimes de lèse-typographie induits par lesdites acrobaties).

    Les données du problème

    Certes me direz-vous, il existe un assistant étiquettes, le bien nommé, qui s'occupe justement de produire des étiquettes.

    Oui mais.

    Obnubilé que je suis par de bas problèmes écologiques; je me refuse à découper autre chose que les cartes elles-mêmes au massicot. Pas de temps pour soustraire à la feuille une fine bande de papier qui partira à la poubelle pour récupérer mes cartes.

    Or, il est nécessaire d'avoir des marges d'impression, toutes les imprimantes de toutes les écoles vont le diront — on parle de matériel de l'Éducation Nationale, pas de celui de l'École des Chartes.

    Ma solution

    J'ai trouvé une solution toute bête, qui m'apporte ce que je veux et ce dont j'ai besoin.

    • pas de gâchis de papier;
    • des cartes au format DIN (A8, A9...);
    • facilité et rapidité de découpage au massicot;
    • centrage du texte dans chaque carte.

    Il m'a suffit pour cela de formater un tableur en produisant des colonnes et des lignes de largeur et de hauteur adéquates tout en tenant compte d'une marge d'impression que j'ai fixée (totalement arbitrairement) à 1 cm.

    Pour obtenir le centrage (horizontal et vertical) du texte sur les cartes, il m'a fallu ajuster en conséquence les marges intérieurs de chaque carte et roulez jeunesse !

    Les fichiers à télécharger

    Ce sont les fichiers de modèles de tableur au format Libreoffice (téléchargeables ici) le format (paysage ou portrait) correspond à celui de l feuille et non pas celui des cartes.

    Licence Creative Commons
    Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

    Télécharger « modèle étiquettes A8 (74 x 52 mm) paysage.ots »

    Télécharger « modèle étiquettes A8 (74 x 52 mm) portrait.ots »

    Télécharger « modèle étiquettes A9 (52 x 37 mm) paysage.ots »

    Télécharger « modèle étiquettes A9 (52 x 37 mm) portrait.ots »


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :